Notre aventure: entre nature, vie de famille et rêves réalisés
Le hasard d’une rencontre les pieds dans l’eau
Nous sommes en 2012 lorsque nous nous rencontrons. Jeunes trentenaires, nous sommes tous deux, Johan et moi, à un tournant de nos vies et nos chemins se croisent au bord du Gardon, rivière sauvage et décor idéal pour une rencontre estivale!
2012 sera donc l’année d’une rencontre et l’aboutissement d’un long parcours pour Johan qui remporte également l’appel à projet Tourisme de nature lancé par la Région Languedoc-Roussillon.
Avec seulement 6000€ d’économie en poche, il entreprend la création de sa société, Bivouac nature.
Sans capitaux, il répond à des appels à projet et finit par obtenir des financements, et notamment le soutien de Initiative Gard, maillon essentiel au démarrage de l’entreprise.
2014 sera donc l’année de naissance de notre fille et de Bivouac nature. Les premières tentes se montent en avril, les premières familles réservent dès le mois de mai et arrivent en août. L’aventure commence vraiment, concrètement.
Nos aspirations communes
Nous réussissons le pari de chambouler l’image du camping. De nos deux expériences, nous souhaitons défendre des vacances au plus proche de la nature. Moi de mon vécu au Canada et de ma découverte des grands espaces; Joh de son vécu chez les scouts et son expérience de sports de pleine nature: alpinisme, VTT en haut niveau, plaisir de se retrouver seul au milieu de nulle part…
Nous construisons tout nous-mêmes. Question de moyens financiers, mais aussi parce que nous savons exactement ce que nous voulons. Pas question de déléguer les aménagements, la communication, notre site internet… Nous réalisons tout en interne.
On fait le choix de partir d’un terrain quasi vierge, d’y amener les réseaux d’assainissement à l’eau, et c’est tout. Nous touchons le moins possible à la topographie du lieu et nous aménageons l’espace afin que nos locatifs en toile et en bois s’intègrent parfaitement.
Nous nous occupons également des espaces verts. L’idée étant de débroussailler les ronces et genêts pour ne conserver que les arbres et jeunes pousses que nous plantons chaque année. La végétation élaguée et les feuilles mortes une fois broyées serviront de compost.
Autodidactes, nous aimons les défis et surtout rester indépendants, car nous avons le projet à long terme de proposer un lieu de vie inspirant qui répond à nos aspirations, intégré à la nature et respectueux de celle-ci.
Un parcours enthousiasmant
Nous sommes partis de zéro, avons installé 15 locatifs et nous avons aménagé une petite réception faite de bric et de broc pour commencer.
Dès 2015 les animations arrivent. L’ADN de Bivouac nature a toujours été de faire découvrir au plus grand nombre la nature, de proposer une expérience complète. Les activités avec des partenaires et les animations sur site sont donc une composante à part entière. Nous rejoignons les hébergeurs partenaires du Parc national des Cévennes et intégrons le réseau exigeant d’Esprit parc.
Entre 2018 et 2019 nous nous agrandissons de 3 puis de 6 autres hébergements.Cette même année nous accueillons également notre second enfant, histoire de pimenter un peu les choses!
En 2020, nous devons faire face à la crise sans précédent (Covid 19). Malgré une grosse frayeur, on décide de persévérer. Notre famille nous aide financièrement et encore aujourd’hui 😉 (merci à elle). Nous avons tellement peur d’un camping vide que nous publions un post sur Facebook où nous invitons nos potes à venir séjourner chez nous pendant l’été. Ce message est partagé et nous offre alors l’occasion d’une belle visibilité et surtout de retours encourageants et chaleureux!
Depuis nous ne chômons pas. Nous décrochons en 2021 une aide de la Région qui a pour objectif de relancer l’activité touristique et de développer une offre engagée et durable, résolument tournée vers un tourisme vert et responsable. Le financement de la Région nous aide à la création d’un bassin naturel de baignade. Espace privilégié pour les adultes en recherche de ressourcement et de calme et point d’eau permettant à toute la faune sauvage de s’abreuver hiver comme été.
En 2022, nous construisons un bâtiment de réception tout bois BBC, répondant aux normes RT 2020. L’isolation en laine de bois et paille de riz de Camargue nous assure un bien-être au quotidien. Le bois marque définitivement ce que nous sommes, symbole d’une construction durable, avec une empreinte carbone faible, un accueil chaleureux.
En 2023, nous recevons l’exemplarité pour le label Eco-impliqué(e)s de Cévennes tourisme.
Cette année, on fête nos 10 ans
On a toujours plein d’idées en tête!
On a hâte de vous accueillir, de continuer d’avancer avec nos enfants à nos côtés et de discuter et échanger avec vous.