Pêche à la truite en Cévennes
Êtes-vous prêt pour un week-end pêche dans les Cévennes? Vous recherchez des infos sur le parcours no kill de Saint Jean du Gard? Conciliez pêche et immersion totale en pleine nature en séjournant chez Bivouac nature.
Vous souhaitez organiser un week-end de pêche dans les Cévennes? Les parcours de pêche en Cévennes offrent de nombreux avantages aux moucheurs. Nichés au cœur d’une nature époustouflante, ces endroits offrent un refuge paisible où se ressourcer tout en profitant d’un environnement préservé.
Le camping Bivouac nature, situé à deux pas des parcours de Saint-Jean-du-Gard au sud Cévennes, propose de beaux hébergements sur un site naturel préservé. C’est le lieu parfait pour les pêcheurs à la recherche d’un séjour inoubliable.
Alors, si vous cherchez à vivre une expérience immersive en pleine nature, les itinéraires de pêche dans les Cévennes sont l’endroit idéal pour vous ressourcer et vous inspirer!
Un nouveau parcours de pêche à Saint-Jean-du-Gard (Cévennes)
Depuis 2023 un grand parcours de pêche sur la commune de Saint-Jean-du-Gard a ouvert grâce à l’AAPPMA du Gardon Alaisien et avec le soutien de la Fédération de pêche du Gard.
Long de 8 km, il est composé d’un parcours réussite et d’un parcours sans tuer ou no-kill ouverts toute l’année. Ces deux parcours sont faciles d’accès et des panneaux indiquent les réglementations spécifiques.
Parcours réussite
Le parcours réussite autorise la prise de 2 salmonidés par jour et par pêcheur sur près 6 km. Il commence au pont submersible de Massies et se termine en aval du Pont de Cambonéral.
Le parcours est alimenté en truites arc-en-ciel toute l’année à raison d’un lâcher par mois (sauf période estivale). La taille réglementaire des truites arc-en-ciel est fixée à 25 cm.
Les truites Fario doivent être relâchées en période de fermeture. Leur taille réglementaire est de 23 cm. Pour une pêche responsable, les ardillons des hameçons doivent être absents ou écrasés.
Parcours no-kill truites
Outre les parcours no-kill situés en 1ère catégorie, deux nouveaux parcours viennent d’être créés en seconde catégorie, et viennent ainsi s’ajouter à celui déjà existant d’Alès.
En Vallée des Camisards, les pêcheurs de l’AAPPMA de Mialet ont créé un parcours « no-kill », ouvert exclusivement à la mouche fouettée avec obligation de remise à l’eau des poissons capturés. Le parcours s’étend du Pont des Camisards jusqu’au moulin de la Bonté (1000 mètres linéaires).
Juste au-dessus de Saint Jean du Gard entre le pont de Camboneral et le pont de la Taule, l’AAPPMA du Gardon Alaisien à Saint Jean du Gard a ouvert un nouveau parcours de pêche en Cévennes. Ce parcours no-kill ou sans tuer, appelé aussi parcours de graciation, est accessible à toutes techniques de pêche. Balisé par des panneaux, le parcours commence en rivière de seconde catégorie pour terminer sur une zone de première catégorie. Le parcours s’étend sur près de 2 km. Facile d’accès car tout proche de la route.
À savoir: toutes les espèces de poissons doivent être relâchées. Les ardillons des hameçons doivent être absents ou écrasés.
Enfin, des truites arc en ciel de tous âges et toutes tailles sont relâchées toute l’année (sauf période estivale) toujours à raison d’un lâcher par mois.
Pratique no-kill et réglementation
Pour une pratique responsable de la pêche no-kill, il est important de se renseigner auprès des autorités compétentes et de respecter la réglementation en vigueur.
Comme le catch and release, la pêche no-kill est une technique qui consiste à relâcher vivants les poissons pêchés. Il est donc question de prendre soin des poissons attrapés. Tous les pêcheurs, débutants comme expérimentés, peuvent s’y adonner et participer ainsi à la préservation de la ressource halieutique.
Cette technique de pêche responsable revêt donc une dimension morale et contribue à la protection de l’environnement et de la biodiversité locale.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide de pêche diplômé d’Etat. Il saura partager avec vous son savoir et sa passion…
Week-end pêche avec hébergement dans les Cévennes
Véritable petit paradis pour les férus de pêche, le sud Cévennes offre un large choix et une belle variété de poissons, avec des lacs et des rivières classées 1ère catégorie, ainsi que des parcours no-kill.
Au confluent de deux Gardons (le Gardon de Saint Jean et le Gardon de Mialet), le camping Bivouac nature est idéalement placé pour rayonner dans la nature cévenole.
Bivouac nature, point de départ idéal pour pêcher en Cévennes
De la Vallée Française au Gardon de Mialet, en amont et aval de Saumane sur le Gardon de Saint-Jean, nos rivières offrent de superbes parcours de pêche en 1re catégorie, composés de gours profonds et de radiers. Vous trouverez truites, mais aussi blageons, vairons et ombles, qui feront le bonheur des experts et des pêcheurs amateurs.
Séjourner à Bivouac nature offre de nombreux avantages aux amateurs de pêche à la mouche. Les parcours balisés permettent de sonder le Gardon, où la truite fario y fraie encore à l’état sauvage.
En zone Natura 2000, Bivouac nature propose un site unique en sud Cévennes, où écologie rime avec ressourcement et partage. Tous nos hébergements toilés, véritables petits gîtes de pêche, s’intègrent parfaitement à la nature environnante. Les voitures restent sur le parking à l’entrée pour garantir un espace de tranquillité et une biodiversité préservée.
Vous pourrez également profiter du cadre de notre camping nature et de nombreuses autres activités de pleine nature durant votre week-end « pêche » en Cévennes: randonnées, baignade en rivière, VTT électrique, spéléologie… Une bonne occasion de programmer un week-end printanier au bord de nos rivières gardoises et de mixer les activités nature!
Notre état d’esprit trouve un écho dans la pratique de la pêche no-kill. Passionnés de nature, nous vous accueillons d’avril à septembre.
Infos pratiques: obtenir un permis de pêche
Pour pêcher en rivière, il est indispensable d’acquérir un permis de pêche.
Pour acheter sa carte de pêche chez un dépositaire à St Jean du Gard, vous pouvez vous rendre à l’Agricole Saint Jeannaise:
04 66 85 17 90, https://lagricolesaintjeannaise.fr